Haute lisse

On distingue deux grandes variétés de métier à tisser le Haute (vertical) et basse lice(Horizontal) Le métier à tisser à pour fonction de maintenir les fils de chaîne, de les tendre suffisamment et de permettre le passage des fils de trame entre les fils de chaîne. Les métiers à tisser primitifs de l'antiquité étaient fabriqués avec un cadre en bois horizontal, complété d'un verdillon qui permettait de soulever les impairs et pairs.

Avec le haute lice, les fils de chaîne sont tendus verticalement. La date de l'apparition du métier à tisser est inconnue on peut juste dire que celui-ci va être vraiment révolutionné en 1757 par Jacques de Vaucanson qui mettra au point le métier à tisser basse lice, qui par la suite sera amélioré par Joseph Marie Jacquard (1752-1834).

Dans le basse lice les fils pairs et impairs sont tenus par des lices, dans le basse lice les lices sont actionnées par les pieds du lissier et les pédales du métier. Le basse licier suit son travail en glissant un petit miroir sous les fils de chaîne, le haut lissier lui utilise un grand miroir qu'il met devant le métier et peu à tout moment vérifier son travail en allant derrière le métier.

En ce qui concerne le carton le bas licier va le mettre sous ses fils de chaîne alors que le haut lissier va le mettre derrière lui et suivre son travail grâce au miroir.