Expertise

L'histoire de l'art doit dominer la culture de tout amateur sérieux, avec une connaissance absolue des styles de costumes à travers les âges tant en France qu'à l'étranger. Pour nous limiter à la tapisserie si l'on ignore les écoles de peinture, leur ordre chronologique comme leurs diverses caractéristiques, il est impossible de déterminer l'époque des cartons auxquelles elles se réfèrent.

Pareillement, l'histoire de France avec une tenture des histoires étrangères, ainsi que la bible, l'histoire sainte et la mythologie, doivent meubler, indispenssablement, la mémoire du néophyte. Dans l'examen d'une tapisserie intervient, tout d'abord, l'analyse de la valeur artistique. Celle-ci repose sur la qualité du coloris, la composition, l'effet et le sentiment du sujet, sur les mérites du dessin et du modelé.

Les ornements, au surplus, d'essence orientale ou occidentale, de tel ou tel autre pays, dans tel ou tel siècle sont inséparables de l'architecture. Il faut en suivre l'esprit pour qu'une époque se révèle ou se trahisse. Du costume à la coiffure, du moindre bibelot à la garde d'une épée de l'hiératisme d'un pli à sa liberté, autant de questions à poser à une oeuvre pour la déchiffrer. Non moins éloquentes sont les inscriptions et banderoles, dont il faut démêler les caractères français, latins , gothiques ou italiques, autant que la langue en laquelle ils s'expriment.

Savoir que les tapisseries du Moyen Age sont presque toutes agrémentées d'une légende en vers, explicative du sujet, et les personnages qui les composent souvent accompagnés de leur nom, peut être un trait de lumière, révélateurs de la Renaissance. On retiendra que les flamands ont préféré le latin au français pour leurs inscriptions sous la Renaissance même. Il est à remarquer que jusqu'à la fin du XV siècle les motifs de la bordure n'ont aucun rapport avec le sujet. Pour toute tapisserie ancienne il est conseillé d'examiner plutôt leur verso qu'une doublure protège souvent.

 

Généralement les couleurs ont atténué leur coloris uniformément, tous les tons ont baissé ensemble, harmonieusement tandis qu'aujourd'hui les couleurs passent par place.

Nous retiendrons aussi l'intérêt de vérification qui s'attache au verso d'une tapisserie, pour consulter sa chaîne sous la doublure. On peut dire qu'une tenture avec des fils de soie est plutôt originaire du midi. Un tissu manufacturé sur métier à tisser Jacquard comporte à la fois un endroit et un envers mais il n'y a pas de fils arrêtés et coupés hérissant le tissu. En ce qui concerne la rentraiture à l'aiguille donne des points plats comparés à ceux de la broche.

On sait que la lisière traditionnelle dans laquelle s'inscrivent noms et marques est généralement bleu foncé et qu'elle sert de point de départ comme de base de travail d'art. Il est à noter que généralement les tentures d'Aubusson sont munies d'une lisière bleue et que celles de Felletin sont brunes.

 

Les marques

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Les experts

Belgique

Christian De Bruyn Bruxelles (32) 2 512 44 68

Christian Vrouyr Anvers (32) 3 232 3687

Badi Ghadimi Bruxelles (32) 2 512 98 41

Emanuel Zada Bruxelles (32) 2513 78 55

Jean Jacques Tallemans Bruxelles (32)25113405

Suisse

Luca Rascher Zurich (41) 1273 0101

Monaco

Gérard Nalbandian Monaco 377 93 30 37 17

France

Aymeric de Villelume

Expert en Tapisseries et Étoffes anciennes
Agréé par le conseil des Ventes N° 2004-492 du 11 mars 2004
17, rue Pétrarque

75116 PARIS

Tél. 01 56 28 04 12/ Fax. 01 56 28 04 13

e-mail : aymeric.devillelume@tiscali.fr

Christian De Bruyn Bruxelles (32) 2 512 44 68

Christian Vrouyr Anvers (32) 3 232 3687

Badi Ghadimi Bruxelles (32) 2 512 98 41

Emanuel Zada Bruxelles (32) 2513 78 55

Jean Jacques Tallemans Bruxelles (32)25113405 4912/Suisse

Luca Rascher Zurich (41) 1273 0101 4913/Monaco

Gérard Nalbandian Monaco 377 93 30 37 17 4914/France

Berdj Achdjian Paris tel: 0142658948

Hossein AMINIAN

7 rue Jean Jacques Bel

33000 Bordeaux

Tel 05 56 79 02 03 – 06 85 21 35 70

Courriel: aminian@wanadoo.fr

Josy Armengand Paris 0147039907

Bayat GHP Paris 01 42 86 80 94

Gérard Benadava Paris 0142 86 80 94

Christian Bernard Paris 01442 96 40 31

Estelle Bitton Paris 0142 61 29 92

Blondeel-Deroyan Paris 0149 27 96 22

Jacqueline Boccador Paris 0142 60 75 76

Dominique et Pierre Chevalier Paris 0142 60 72 68

Cotanceau Jean-Baptiste Paris 0142 22 73 71

Daveau Pierre Paris 0143 80 20 07

David Richard Le Cannet 04 93 69 11 57

Deroyan Armand Paris 0148 00 0785 Dillée Guillaume Paris 01 53 30 87 00

Annie d'Aubenton Carafa St-Aignan-sur-Cher 02 54 75 00 70 B.

Fabre et Fils Paris 014561 17 52

Pierre Fraissinet Cahors 05 65 35 46 17

Galerie Henry Pau 05 59 27 12 14

Lalanne de la Trinité Paris 0147 70 12 28

Cabinet le Fuel- de L'espée Paris 0142 46 10 46

Henri le Lann Potiers 05 49 01 79 08

Pierre Yves Machault Paris 01 42 94 24 55

Madhavi Pau 05 59 27 05 22

Mickaeloff Robert Paris 01 42 65 24 55

Mongin Bayeux 02 31 92 43 55

Mourier Boissy-St-Leger 0156731135

Marc Revillon d'Apreval Paris 0142612736

Sadat Gucheh Paris 01 42 49 03 52

Jacques Saint-Bris Paris 01 45 04 40 24

René Samani Lyon 04 78 37 63 34

Thierry Samuel-Weis Marseille 04 91 81 75 12

Socièté Semic Paris 01 48 78 94 16

Jean louis Simon Biarritz 05 59 24 62 49

JeanWanecq Paris 01 42 60 83 64

Hadjer et fils 01 42 66 61 13 fax 01 42 66 66 03 internet:http://www.Hadjer.fr