Anciennes

Belgique

 

 

 

 

 

Malines Au XVI on comptait plus de 150 Ateliers Bruges La ville de Bruges comptait 55 lissiers au XIV et 105 au XV

Bruxelles Durant la Renaissance les tapisseries Bruxelloises vont se répandrent partout en Europe on comptait à l'époque quelques 15000 personnes travaillant dans ce domaine. Bruxelles était la capitale de production incontestée de la tapisserie. Anvers Une plaque tournante du commerce international et de l'exportation.

Engheim Ville située entre Bruxelles et Tournai elle fut un lieu de production de tapisserie au début duXVème. La spécialité de la manufacture était la reproduction de l'héraldique. L'âge d'or d'Engheim fut atteint dans la seconde moitié du XVIème. Le point culminant se retrouve dans la série de tentures " Verdures au jeux d'enfants ". (Nicolas van der Leene) Le dernier atelier de la ville ferma en 1685. La production florissante disparut. La spécialité qui sera tissée jusqu'au XVI sera aussi les verdures aux feuilles de choux à feuille dentelées que l'on nomme aristoloches

Audenarde. C'est durant le XVème siècle qu'audenarde devint un centre de production de tapisseries important. Cette industrie employait jusqu'à 12000 personnes. Une des plus fameuses productions fut " Les travaux d'Hercule ", mais c'est aux Verdures qu'audenarde doit sa popularité. En 1668 Audenarde fut rattaché à la France.

Tournai Grâce à sa situation géopolitique la ville de Tournai va devenir partie intégrante de duché de bourgogne pour devenir une référence dans le commerce de l'industrie tapissière. L'apogée de cette manufacture fut atteinte au milieu du XVIème. Tournai produira des tapisseries jusqu'à la fin du XVIIIème Arras Début XIV il y eut une grande production au fameux fils d'arras c'est dans cette ville que se développe une production intensive de tentures d'une grande qualité allant désigné les tapisseries sous le terme " d'arazzi " en Italie. Charles V dit " le sage " encouragera la production par ses fastueuses commandes des ducs d'Anjou, de Berry, de Bourgogne. La qualités des oeuvres donnera la première place à la manufacture et ce jusqu'en 1477 (Mort de charles le téméraire), l'insecurité et le passage de la région à Louis XI firent que les lissiers fuirent la ville Leur tissage se faisait essentiellement en haute lisse. Production: La chevauché galante(1450 château de saumur) Bal des sauvages

 

Espagne

 

La manufacture de Santa Barbara

 

 

 

 

 

France

 

 

 

 

 

 

 

Fontainebleau Léonard THIRY, flammand a travaillé à Fontainebleau entre 1536 et 1540

Tours

Tournai Grâce à sa situation géopolitique, la ville de Tournai va devenir partie intégrante du duché de Bourgogne pour devenir une référence dans le commerce de l'industrie tapissière. L'apogée de cette manufacture fut atteinte au milieu du XVIème. Tournai produira des tapisseries jusqu'à la fin du XVIIIème.

Arras Au début du XIVème il y eut une grande production au fameux fils d'Arras. C'est dans cette ville que se développe une production intensive de tentures d'une grande qualité désignées en Italie sous le terme "d'arazzi". Charles V dit "le sage" encouragea la production par ses fastueuses commandes ainsi que les ducs d'Anjou, de Berry, de Bourgogne.

La qualité des oeuvres donnera la première place à la manufacture et ce jusqu'en 1477 (Mort de Charles le téméraire). L'insécurité et le passage de la région à Louis XI firent fuir les lissiers de la ville. Leur tissage se faisait essentiellement en haute lisse.

Production:

La chevauchée galante (1450 château de Saumur).

Bal des sauvages.

 

Lille

Beauvais La manufacture royale de Beauvais fut fondée par Colbert de Villacerf en 1664 sous l'impulsion de Colbert. Son intendant était Louis Huinart, marchand de grande renommée, possedant également des métiers et 400 ouvriers dans les Flandres sous la direction de philippe Behagle de 1684 à1704. Sa situation géographique unique présenta de nombreux avantages. Elle se trouvait à proximité des routes commerciales des Flandres. La ville detient certaines tentures ainsi que le musée départemental de l'oise. La production de Beauvais était moins solennelle mais avait des qualités décoratives. Après la seconde guerre mondiale la manufacture fut transférée dans les locaux de la manufacture nationale des Gobelins.Par exemple: L'histoire fabuleuse des Gaules (XV et XVI)

 

Bellegarde-en-Marche(Creuse) Elle connut la prospérité au XVIème et son étoile pâlit vers 1636. On sait peu de chose sur les tapisseries de Bellegarde sinon qu'elles furent inférieuree à celles d'aubusson. On croit que Bellegarde partagea avec Aubusson la lisière bleue et qu'elle connut aussi les plombs de garantie.

Tapisserie de Maincy: Elle fut créée par l'intendant Foucquet et dirigée par le Brun dans la ville de Maincy(Seine et Marne) Château de Cadillac en Gironde Atelier éphémère crée en 1630 par Jean Louis Nogaret de la Valette. Production: la bataille de Jarnac retraçant l'histoire du duc d'anjou (futur Henri III), executée en 1632-1637 Paris(Gobelins) La manufacture royale créé en 1662 par Colbert. Il engagea le peintre cartonnier Le Brun qui devint directeur désigné par le roi louis XIV. Colbert et Le Brun obtinrent du roi en 1667 l'édit ordonnant l'institution de la Manufacture Royale des Meubles de la Couronne. A l'èpoque il y avait: 4 ateliers de tapisseries dont 3 de haute lice dirigés respectivement par

Le premier: Jean Jans venu des flandres

Le deuxième: Jean Lefèvre venant de l'atelier des flandres

Le troisième: henri Laurent

1 atelier de basse lice dirigé par Jean de la croix 1 atelier de teinture 1 atelier de retraiture Ces ateliers réunissaient 250 artisans.

Nancy(la Malgrange)

La manufacture de Nancy fut créée en 1698 et disparut en 1719. Elle fut dirigée par un tapissier nommé Frantz. Une des plus belles productions fut la tenture de l'Histoire de Moïse en neuf pièces aujourd'hui conservée à Vienne.

La guerre de cent ans fut fatale à la production et fit fondre l'activités économique de la ville. En 1699 une manufacture refit son apparition pour répondre aux souhaits du palais ducal en matière de tapisseries. L'intendant Charles Mité, responsable de la manufacture, commenca à concentrer son énergie sur la rentraiture des pièces anciennes et la production de chambre de tapisserie. Aider du peintre Durup la production va s'accélerer pour atteindre un fort développement à la mort de ce dernier. Il fut remplacé par le peintre Jean Baptiste Martin, élève de Van der Meulen, qui arriva à Nancy entre le 19 janvier et le 19 février 1710. On le nomma aussi Martin-des-Batailles car il était spécialiste des scènes de batailles. Sa présence donnera un nouvel essor à la manufacture. L'embauche de nouveaux liciers se fit à partir du second trimestre 1711 venant pour la plupart des Gobelins. Mais le duc de Lorraine cessa de passer des commandes à Charles Mité ce qui entraina progressivement la fin de la manufacture de Nancy.

La production des ateliers de Nancy:

Les Victoires de Charles V

La défaite de l'armée turque de secours à Hanz le 22 juillet 1864

La prise de Bude en 1686

L'entrée triomphale de Charles V a Bude en 1686

Le passage du Danube à l'île St André le 10 Juillet 1684

La prise de Vacz le 27 juin 1684

La Bataille de Mohàcs le 13 Août 1687

La réduction de la Transylvanie

Les mois grotesques

Luneville La manufacture reprit la suite des commandes du Duc de Lorraine à sa création en 1718 jusqu'à sa fermeture en 1723.

L'incendie du château de Luneville en 1719 fut le début d'un programme de décoration par Boffrand (premier architecte du Duc de Lorraine) qui entraina la manufacture dans une production de qualité semblable à celle de Paris ou des Flandres. Sisgisbert Mengin un nancéien qui fut en apprentissage chez Mité à Nancy, forma une société avec Bacor est le 14 mars 1718 ils signèrent pour dix ans un traité qui fonda la manufacture.

Mengin donna une participation de 3000 livres et Josse Bacor apporta son savoir faire puisqu'il était lui même issu d'un dynastie de tapissiers. La mésentente entre les deux associés, la compression budgétaire du Duc de Lorraine, mirrent fin à cette manufacture.

Elle aura produit deux séries de portières aux trophées turcs les deux dernière pièces et prit fin de la sorte l'activité de la manufacture de Lunéville car l'année suivante Bacor et ses métiers furent transférés à la Malgrange. La manufacture lunévilloise n'a peut-être produit que ces vingt tapisseries mais grâce à José Bacor, il s'agit de chefs-d'oeuvre.

Atelier de la Malgrange Cet atelier fut créé juste après la fin de la manufacture de Luneville en 1723 pour continuer à fournir en Tapisseries du Duc Léopold qui ne voulait pas se séparer de Josse Bacor. L'activité de cet atelier se termina en 1737. Les ducs de Lorraine possedaient un manoir aux portes de Nancy au lieu dit de "la Malgrange". Cette ancienne demeure ducale abrita les ateliers. La plupart des liciers qui allaient se rattacher à la cause de cet atelier vinrent des manufactures de Nancy et de Luneville. Il s'agissait d'un atelier très modeste. Les métiers et la matière première étaient fournis par le Duc. Les ateliers de la Malgrange fermèrent en mars 1737.

Production:

Seconde tenture des mois grotesques.

Aubusson L'origine de la tapisserie Marchoise date de la nuit des temps malgré peu de témoignages. On sait qu'il existait des ateliers en activité. L'arrivée d'Henri IV au trône de France qu'apporta la stabilité. De plus l'Edit de 1601 qui interdisant l'entrée en France de tapisseries étrangères permit aux marchois un essor économique et une prospérité. Louis XIV, fervent amateur de tapisserie institua la manufacture royale de Tapisserie en 1689 sous la haute autorité de Colbert. Ceci dura peu de temps car la révocation de l'édit de Nantes fit fuir les lissiers de France.

 

Felletin

Felletin devint un manufacture royale en 1689. Un arrêt de 1742 obligea les liciers de Felletin à mettre une lisière brune autour de leur pièce. En 1751 la ville comptait 60 fabricants pour 334 ouvriers travaillant sur 181 métiers. La production chuta au profit d'Aubusson. En 1780 la manufacture de Felletin avait 22 liciers qui faisaient travailler 270 ouvriers pour 108 métiers la plupart en basse-lice et huit en Haute-lice.

Fabrique du louvre Créee par henri IV

Fabrique du Faubourg Saint-Antoine(1613)

Fabrique de la trinité

Fabrique du Faubourg Saint Germain

Toulouse

Nevers

Orléans

 

 

 

Grande Bretagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Londres(Mortlake) De splendides tentures furent tissées en Angleterre. La création des ateliers de Mortlake se fit sous le reigne de Jacques Ier(XVII). Le sir Francis Crane en fut le directeur.L'essor de la manufacture se fit sous la tutelle du prince de Galles le Roi Charles 1er. Il y aura des productions de tentures d'après Raphaël

Production:

La tenture de vulcain et venus

Les douze mois

L'histoire de Hero et Leandre

Les chasses

Les sens

Le triomphe de Jules césar

L'histoire d'achille (Rubens)

Oeuvres que l'on peut voir au Musée Ernest Rupin à Brive. La manufacture ferma en 1703.

 

 

Pays Bas

 

 

 

Amsterdam

Delft

 

 

 

 

 

 

Russie

 

 

 

 

 

 

 

Manufacture de Saint Pétersbourg Il faut rendre hommage à la fabrique impériale de tapisseries de Saint-Pétersbourg, dont on cite un beau spécimen représentant un roi porté par deux maures, ayant un cadre doré pour bordure et signé en Russe: A St Pétersbourg année 1741, inscription accompagnée d'un écusson avec les lettres PEB enlacées.

 

Allemagne

 

 

 

 

 

 

Munich Les ateliers de Munich, dirigés par un ancien lissier des Gobelins nommé Santigny, existaient encore au début du XIX. Ils s'illustrent par la production d'une pièce représentant " Le banquet des Dieux " portant la date de 1802. Cette tapisserie exposée au musée national Bavarois marque la fin de la manufacture Allemande.

Dresde

 

 

 

 

Italie

 

 

 

 

 

 

 

République de Sienne

Mantoue

Florence

Rome La manufacture romaine, dont la fabrication avait été suspendue par la révolution et l'exil du pape, fut rouverte par Grégoire XVI en 1831. Cet atelier qui ne travaillait guère que pour le Vatican se trouvait placé en 1870 sous la direction du Chevalier Pierre Gentili.

Turin L'atelier de Turin ferma en 1832. Il employait quatre liciers et un apprenti. Après une tentative de réorganisation en 1823, la manufacture ne comptait plus que cinq ouvriers placés sous la direction de Bruno avec un budget de 15000 frs

 

 

Les modernes

Manufacture nationale des Gobelins 42, avenue des Gobelins 75005 Paris Tél: 0144085200 La manufacture saint- jean sarl 3 rue St Jean 23200 Aubusson tel: 0555661008 Fax:0555838613

Halluin

Craye

Metrax-comag

Aubusson(Robert four)

Les tissage de l'art de lys(Goblys)

 

Les manufactures de tapisseries
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