Durant
cette période la tapisserie va connaître un écho considérable du, dans
un premier temps, au développement du système politique et économique
du Moyen Âge dont les prémices se situent dès le 10ème siècle. Monarchie,
clergé, rois ,princes, ducs, comtes, évêques d'Europe vont solliciter
les artistes et lissiers du XIVème et XVème.
Dès
lors l'histoire de la tapisserie occidentale va débuter avec la tenture
de l'Apocalypse selon St Jean datant de 1373(visible de nos jours au château
d'Angers dans le val de Loire).
La
vie itinérante des notables, l'insécurité politique et économique de l'époque
vont entraîner un réel engouement pour cet art. Mais c'est aussi l'aspect
décoratif et usuel de la tapisserie qui va le porter à son apogée
pendant le Moyen Âge.
L'apport
de laine et de soi, parfois de fil d'or et d'argent permettaient d'utiliser
les tapisseries comme moyen de protection contre le froid et les courants
d'air dans les châteaux et bâtiments religieux ou conventuels ainsi que
d'améliorer le cadre de vie. Une tapisserie pouvait être roulée,
déplacée d'un lieu à un autre.
Il
en fut ainsi jusqu' au XVIème qui marque la fin de la vie itinérante et
le début de la stabilité voir du sédentarisme. A cette époque l'art
de la tapisserie va s'étendre à l'habillement de chambre, de meuble, créant
ainsi le terme et la mode de " chambres de tapisserie ". Objets de luxe,
les tapisseries étaient considérées comme oeuvres d'art de haute qualité
permettant au propriétaire d'affirmer sa puissance à ses hôtes
ou rivaux et parfois même de constituer de beaux cadeaux diplomatiques.
L'organisation du commerce de la tapisserie durant le Moyen-Age fut complexe
car les commandes ne passaient pas obligatoirement par les lissiers mais
par des commerçants des financiers de toute l'Europe. La localisation
et l'attribution d'une tenture à un atelier ou un artiste s'en trouvant
compliquées. La corporation des lissiers va commencer à s'organiser
en 1447.
Auparavant
ils se retrouvaient sous la gilde des lainiers.
Le
duc de Bourgogne Philippe le Hardi (XIVème) sera un grand commanditaire
de tapisseries comme le seront ses descendants. Les tapisseries religieuses
étaient de vrais objets de culte représentant des épisodes de la vie du
Christ et les passages de la bible. Le style français va réellement se
révéler grâce à une série de tentures particulièrement célèbres les fameuses
tapisseries de la Dame à la licorne. Ces oeuvres d'art dateraient du XVème
siècle et auraient été fabriquées entre 1480 et 1500 par
un cartonnier et un ou plusieurs lissiers inconnus. Elles furent trouvées
au Château Boussac en Indre et Loire. Grâce à l'intervention de l'écrivain
Georges Sand elles furent rapatriées à Paris au musée de cluny
où une salle ronde leurs ait été consacrée. Il s'agit là d'une référence
incontournable de la tapisserie médieval. C'est donc une série de six
tapisseries, " A mon seul désir " et les cinq autres qui représentent
les cinq sens de l'être humain: |