Historique de la Tapisserie
Introduction
L'art de la tapisserie est un art très ancien qui remonte à l'antiquité et plus précisément l'Egypte ancienne en 1450 av. JC. Les archéologues retrouveront des fragments de tapisserie dans la tombe de Tout Ankh Amon pharaon de la XVIII ème dynastie. Durant l'antiquité de nombreux textes feront état d'existence de tapisseries tant en Grèce qu'à Rome. On va d'ailleurs découvrir des peintures de métier à tisser sur certains vases grecs.
Le Moyen-Age
La Séduction

Tapisserie de l'apocalypse d'ANGERS, sixième pièce fin 14ème.

"La Séduction"

Durant cette période la tapisserie va connaître un écho considérable du, dans un premier temps, au développement du système politique et économique du Moyen Âge dont les prémices se situent dès le 10ème siècle. Monarchie, clergé, rois ,princes, ducs, comtes, évêques d'Europe vont solliciter les artistes et lissiers du XIVème et XVème.

Dès lors l'histoire de la tapisserie occidentale va débuter avec la tenture de l'Apocalypse selon St Jean datant de 1373(visible de nos jours au château d'Angers dans le val de Loire).

La vie itinérante des notables, l'insécurité politique et économique de l'époque vont entraîner un réel engouement pour cet art. Mais c'est aussi l'aspect décoratif et usuel de la tapisserie qui va le porter à son apogée pendant le Moyen Âge.

L'apport de laine et de soi, parfois de fil d'or et d'argent permettaient d'utiliser les tapisseries comme moyen de protection contre le froid et les courants d'air dans les châteaux et bâtiments religieux ou conventuels ainsi que d'améliorer le cadre de vie. Une tapisserie pouvait être roulée, déplacée d'un lieu à un autre.

Il en fut ainsi jusqu' au XVIème qui marque la fin de la vie itinérante et le début de la stabilité voir du sédentarisme. A cette époque l'art de la tapisserie va s'étendre à l'habillement de chambre, de meuble, créant ainsi le terme et la mode de " chambres de tapisserie ". Objets de luxe, les tapisseries étaient considérées comme oeuvres d'art de haute qualité permettant au propriétaire d'affirmer sa puissance à ses hôtes ou rivaux et parfois même de constituer de beaux cadeaux diplomatiques. L'organisation du commerce de la tapisserie durant le Moyen-Age fut complexe car les commandes ne passaient pas obligatoirement par les lissiers mais par des commerçants des financiers de toute l'Europe. La localisation et l'attribution d'une tenture à un atelier ou un artiste s'en trouvant compliquées. La corporation des lissiers va commencer à s'organiser en 1447.

Auparavant ils se retrouvaient sous la gilde des lainiers.

Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi (XIVème) sera un grand commanditaire de tapisseries comme le seront ses descendants. Les tapisseries religieuses étaient de vrais objets de culte représentant des épisodes de la vie du Christ et les passages de la bible. Le style français va réellement se révéler grâce à une série de tentures particulièrement célèbres les fameuses tapisseries de la Dame à la licorne. Ces oeuvres d'art dateraient du XVème siècle et auraient été fabriquées entre 1480 et 1500 par un cartonnier et un ou plusieurs lissiers inconnus. Elles furent trouvées au Château Boussac en Indre et Loire. Grâce à l'intervention de l'écrivain Georges Sand elles furent rapatriées à Paris au musée de cluny où une salle ronde leurs ait été consacrée. Il s'agit là d'une référence incontournable de la tapisserie médieval. C'est donc une série de six tapisseries, " A mon seul désir " et les cinq autres qui représentent les cinq sens de l'être humain:

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

L'Odorat

Le Goût

A Mon Seul Désir

L'ouïe

La vue

Le Toucher

La Renaissance.

L'arrivée de la Renaissance va introduire le style italien dans les tapisseries européennes en particulier grâce aux artistes tel que Raphaël(1483-1520),Giulio Romano(1499-1546)disciple de Raphaël et Perino del Vaga(1501-1547). La tenture " des Actes des apôtres " de Raphaël sera dans l'art de la tapisserie l'Annonce de la Renaissance.

L'émigration des artistes lissiers européens vers l'Italie et le nomadisme va donner un nouvel élan à la tapisserie de la Renaissance. Alors que les ducs de Bourgogne furent de grands commanditaires de tapisseries pour le Moyen Age la Renaissance connaîtra de grands passionnés de cet art en la famille des Habsbourg (XV) dont Marguerite d'Autriche fut le fer de lance. Face à la forte demande, à l'exigence des commanditaires et à la renommée de certaines manufactures les " restouppeurs " vont apparaître. Leur rôle consistait à peindre sur les tentures finies afin d'approcher la perfection. C'est donc le début de la fraude et la création des monogrammes sur les tapisseries.

Le Baroque

L'art de la tapisserie s'enrichit grâce à l'apport de Rubens. L'éclat de Rubens et son école répandait à cette époque sur la peinture flamande eut la plus heureuse influence sur la régénération de l'industrie.

En plus des noms des manufactures, on décide de tisser également les signatures des artistes cartonniers.

Beaucoup de tapissiers (de Bruxelles et d'Audenarde) émigrent en foule à l'étranger.

Les gouvernements de différents Etats de l'Europe ont recours à tous les moyens pour guérir les plaies de la guerre, pour favoriser la renaissance des industries expirantes. En France, c'est à Henri IV a qui l'on doit le grand essor industriel qu'elle prend au XVIIe siècle. C'est Henri IV qui a réuni tous les éléments de la gloire de Louis XIV, qui a rendu possible l'oeuvre féconde de Colbert.

En somme pendant le cours du XVIIème, la brillante industrie qui avait fait la fortune et la gloire des Pays-Bas sous le règne de Charles-Quint se montre en décadence dans tous les centres flamands. Les tapisssiers, ne trouvant plus l'occasion d'exercer leurs talents dans leur patrie, sont réduits à se répandre dans les pays environnants ou bien à chercher fortune au loin. Jamais occasion aussi favorable ne s'est présentée pour enlever à cette laborieuse contrée un des plus beau fleurons de sa couronne industrielle. Henri IV a jugé la situation avec le coup d'oeil de génie, et nous allons assister à ses intelligents efforts pour mettre la France en position de suprématie dans cette branche spéciale des arts somptuaires.

 

 

Le XIX Siècle

Ce siècle ne sera pas pour la tapisserie une période heureuse. Alors que les arts y furent florissants. Napoléon aura une idée forte sur la création d'un style digne de sa puissance. Cependant le siècle est condamné à la redite.

Un retour du Moyen Age aura son heure et ce sera bientôt le japonisant. Pendant cette longue période l'art de la tapisserie ne fut plus méconnu. L'hérésie qui, au siècle précédent, faisait assimiler la tenture au tableau s'aggrave encore. Couramment les chaînes comptent dix et onze fils au centimètre, pour que le point gagne en finesse.

Napoléon couvre ses murs de sujets se rapportant à ses souvenirs de guerre et les veut des plus ressemblant ce qui impose la finesse du point. Toutes les tapisseries de l'époque sont, comme ces portraits, d'une exécution minutieuse, parfaite, si l'on considère que l'exactitude de la copie. Mais cet art est sans âme. Le lissier a perdu l'habitude de l'interprétation.